Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’antiquité à nos jours
Avec cet ouvrage “Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours”, ARCHÉA aborde une activité associée au Pays de France depuis l’Antiquité: la production céréalière et la transformation du grain en farine. De la culture des blés à la fabrication de meules de moulins en grès de Fosses, ARCHÉA déroule le fil.
Après une introduction au cadre géographique et historique du Pays de France à l’époque antique, quatre thématiques sont évoquées: l’agriculture antique, les évolutions du matériel de mouture, l’artisanat meulier de la vallée de l’Ysieux du Ier au IVe siècle et enfin le meunier et son moulin, largement présent dans l’imaginaire de chacun. Une annexe sur la vallée de l’Ysieux présente la reconstitution en ethno-archéologie d’un moulin en grès de Fosses.
Les auteurs proposent un état de la question, en croisant les données archéologiques, historiques, ethnographiques et archivistiques. Ils amènent ici un propos et une étude riches en réflexions scientifiques et en illustrations.
171_384632013_10_.jpg